LE THEATRE FORUM

THEME : LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION AU SAHEL


TITRE : UN ENFANT BIEN NOURRI EST UN ENFANT BIEN PORTANT


INTRODUCTION : en rappel, le théâtre forum se compose de trois étapes :

  • Le préambule : la présentation de la troupe, de l’objet de la représentation et des l’ONG PNUCSAD.

  • la représentation proprement dite ;

  • le forum

LA REPRESENTATION

Elle sera composée de sept(07) scènes

SCENE I

Hamsatou est une femme enceinte qui se nourrit du même repas tous les jours. Elle est sur scène, dans son domicile et reçoit la visite d’une amie, DICKO qui par contre est très bien nourrie avec des repas variés.

Après les salutations d’usage, DICKO prit la parole


DICKO : dis-moi Hamsatou, chaque fois que j’arrive chez toi, c’est le même plat que je trouve devant toi. C’est par paresse que tu ne varies pas ton alimentation ou parce que seulement tu ignores que cela est important pour ta santé ?

HAMSATOU : que voudrais-tu que je mange d’autres que les plats que j’ai toujours mangé ? Ce n’est pas parce que je suis enceinte que je dois me gaver de plats chers et inaccessibles. Où voudrais-tu que je trouve l’argent pour cela ?

DICKO : non ma copine, je voudrais que tu saches que pour varier ton alimentation tu n’as pas besoin de chercher des repas chers. Mon mari comme le tien est éleveur. Je fabrique du fromage à base de lait et je le mets dans toutes mes nourritures. En plus, bien que la saison des pluies soit passée, j’ai des feuilles de choux et autres feuilles fraiches que je consomme. Je consomme des œufs, quelques morceaux de viande de temps en temps…

HAMSATOU : Arrête s’il te plait. Ce n’est pas parce que je suis chétive que je suis bête. Des feuilles fraiches à cette période de l’année ? Laisse moi rire… et tu oses me parler des œufs, de la viande comme si tu ne savais pas que la femme enceinte ne doit pas beaucoup s’alourdir. Tu oublies que le bébé, doit sortir par là où tu sais. Plus il est gros, plus y a des risques qu’il étouffe et qu’on te déchire comme un vieux tissu. Si toi tu veux prendre le risque, garde-le pour toi.

DICKO : tu peux ne pas croire. Mon mari et moi avons été formé en la matière et …..

HAMSATOU : tu sais Dicko, tu allais me faciliter les choses en m’informant de l’objet de ta visite. Vraiment suis très fatiguée, très nerveuse ses derniers temps et tes paroles me blessent.

DICKO : juste par simple courtoisie, voir l’évolution de ta grossesse et partager tes angoisses. Je ne te vois pas à la pesée et sincèrement je voulais savoir pourquoi tu n’y viens pas. Tu y prendras des informations nécessaires pour toi et ton futur bébé. Ensuite, tout y est gratuit actuellement...

HAMSATOU : tu as fini ?

DICKO : oui.

HAMSATOU : ok. D’abord Cela ne te regarde pas. Ensuite mon mari qui m’a enceinté comme tu le sais bien ne veut pas que j’y aille. De même que sa mère. Contente ?

DICKO : si tu veux je vais leur parler…

HAMSATOU : merci de vouloir casser mon foyer. Ce n’est pas parce que tu commandes chez toi que tu commandes dehors. En puis la causerie est finie. Merci

DICKO : je ne me fâcherai pas. Je rentre et quand tu changeras d’avis, tu sais ou me trouver.

HAMSATOU : oui, vas toujours…

Dicko sort et entre la belle mère de HAMSATOU

SCENE II

HAMSATOU et sa belle mère

BELLE MERE : bonjour ma fille. J’ai croisé ta vipère de copine, celle qui pense tout connaître dans le village sortir de la cours que te veut-elle ?

DICKO : elle est venue me parler du comportement d’une femme mariée. Qui doit selon elle se rendre, selon elle je dis bien, à la maternité et qui doit aussi varier ses repas pour permettre à son enfant de se développer convenablement.

BELLE MERE : c’est ce que je pensais. Cette fille va nous perdre. Et que lui as-tu répondu ?

HAMSATOU : que voulez-vous que je lui dise maman ? je lui ai simplement dit que même si tout cela était vrai (ce qui reste à vérifier) ma famille ne sera pas partante.

BELLE MERE : bien dit. Ma fille, ne doute pas un seul instant de mon expertise. Ton mari en est la preuve vivante. Il est fort, riche et prospère. Je gaverai ton enfant de racines je vous conduirai chez les plus grands féticheurs en cas de maladies. Tu verras comment il évoluera. Et puis quant elle parle de la pesée, c’est elle qui payera ? L’argent de mon fils n’est pas pour de telles futilités.

HAMSATOU : elle dit que c’est gratuit. Que les conseils aussi…

BELLE MERE : ne me fais pas l’offense de douter de mes compétences, s’il te plait. Tout se passera bien .compris ma fille ?

HAMSATOU ; oui maman, répondit Hamsatou vaincu.


Quelques mois plus tard... DICKO et HAMSATOU ont accouché. HAMSATOU souffre énormément par sa santé et celle de son fils qui sont fragiles. Elle se décide à aller rendre visite à son amie Dicko. Peut être qu’elle y trouvera une solution.



SCENE III

DICKO est sur scène entouré de mets divers. On remarque des fruits et des feuilles en plein séchage.

HAMSATOU : bonjour ma copine. Je voudrais tout d’abord m’excuser et te demander de ne plus revenir sur certaines choses que je t’ai dites. J’en aurais honte. J’ai des problèmes et je ne vois que toi pour m’aider à les solutionner.

DICKO : ne t’en fait pas ma belle. C’est déjà oublié. Et ton enfant ?

HAMSATOU : c’est justement à cause de lui que je suis là (elle le fait sortir du dos où il était). Il passe tout le temps à pleurer, il ne mange plus, il maigri et ses fesses se résument à de la peau sur des os. Ma belle mère et moi avons été chez des charlatans, des féticheurs et autres diseurs de bonnes aventures. Pour certains c’est l’oiseau, pour d’autres les sorciers. J’ai donné des décoctions de toutes sortes, de toutes les couleurs à mon enfant. Je l’ai purgé, il a bu je l’ai lavé avec mais vraiment rien ne change. Au contraire, il mange moins. Je suis totalement désespérée. (Elle se met à pleurer)

DICKO : ne te laisse pas abattre ainsi. Ton enfant n’est pas malade. Il a juste faim.

HAMSATOU : et pourtant il ne veut même pas téter !

DICKO : justement laisse moi t’expliquer. A son âge, il devait uniquement se nourrir au lait maternel. Le lait maternel contient essentiellement tout ce qu’il faut pour nourrir l’enfant et lui permettre d se protéger contre les maladies. Regarde mon enfant. Il passe tout son temps à dormir tranquillement. Je veille à son hygiène et celui de toute ma famille car la propreté chasse les maladies. Nous prenons aussi notre eau au forage à côté. Donc bien manger s’accompagne aussi de cela .En plus, Les produits avec lesquels tu lui remplis inutilement son ventre ne laissent plus de place pour le lait. Si tu avais accouché à la maternité, tu aurais su…

HAMSATOU : tu m’as promis de ne plus en parler. Ne remue pas le couteau dans la plaie. Dis-moi ce que je dois faire maintenant.

DICKO : tu as raison. D’abord il, faut que tu saches que les suppléments alimentaires sont disponibles chez nous ici. Regarde les produits dont je te parlais. Mon mari recueille les feuilles et je les sèche. Quant je veux préparer, je n’ai qu’à les tremper dans de l’eau chaude et j’obtiens des feuilles fraiches. Quant au lait, je l’utilise pour faire le fromage que je peux conserver le temps que je voudrais. En plus je le mets dans tous les plats.

HAMSATOU : mais où tu appris tout cela ? Tu es vraiment dur envers moi. Avoir tout cela et refuser de partager !!

DICKO : tu n’as jamais voulu m’écouter. Je t’avais dis que mon mari et moi avons été formé par l’ONG Eau Vive. Mais ce n’est pas grave je t’apprendrais tout cela. Le plus urgent, c’est de se rendre à la maternité pour prendre des informations sur la récupération de ton enfant.

HAMSATOU : suis à ta disposition. On y va.

SCENE IV 

Le mari de Hamsatou JAMGUEL et sa mère

Entrée en scène du mari

JAMGUEL : dis moi maman, où est passé ma femme ?

LA BELLE MERE : ne me parle pas de celle- ci. Depuis qu’elle a accouché tu sais bien qu’elle est insaisissable. Je crois qu’elle est partie rendre visite à son amie DICKO, celle qui pense tout connaître…

JAMGUEL : je crois qu’elle ne m’accorde pas de respect. Comment peut-elle être chez moi et décider de ce qu’elle va faire ? Et toi tu la laisses faire…


BELLE MERE : ne rejette pas sur moi ton impuissance à diriger ta famille. Ta femme depuis un certain temps est têtue et ce n’est pas de ma faute si son enfant ne guérit pas. J’ai fait tout ce qui était de mon pouvoir pour qu’il guérisse mais en vain. ..

JAMGUEL: laisse-la. Comme elle a su que j’ai vendu mon taureau, elle pense que j’ai de l’argent à jeter par la fenêtre. Elle reviendra me trouver ici. TITRE : UN ENFANT BIEN NOURRI EST UN ENFANT BIEN PORTANT


INTRODUCTION : en rappel, le théâtre forum se compose de trois étapes :

  • Le préambule : la présentation de la troupe, de l’objet de la représentation et des l’ONG PNUCSAD.

  • la représentation proprement dite ;

  • le forum

LA REPRESENTATION

Elle sera composée de sept(07) scènes

SCENE I

Hamsatou est une femme enceinte qui se nourrit du même repas tous les jours. Elle est sur scène, dans son domicile et reçoit la visite d’une amie, DICKO qui par contre est très bien nourrie avec des repas variés.

Après les salutations d’usage, DICKO prit la parole


DICKO : dis-moi Hamsatou, chaque fois que j’arrive chez toi, c’est le même plat que je trouve devant toi. C’est par paresse que tu ne varies pas ton alimentation ou parce que seulement tu ignores que cela est important pour ta santé ?

HAMSATOU : que voudrais-tu que je mange d’autres que les plats que j’ai toujours mangé ? Ce n’est pas parce que je suis enceinte que je dois me gaver de plats chers et inaccessibles. Où voudrais-tu que je trouve l’argent pour cela ?

DICKO : non ma copine, je voudrais que tu saches que pour varier ton alimentation tu n’as pas besoin de chercher des repas chers. Mon mari comme le tien est éleveur. Je fabrique du fromage à base de lait et je le mets dans toutes mes nourritures. En plus, bien que la saison des pluies soit passée, j’ai des feuilles de choux et autres feuilles fraiches que je consomme. Je consomme des œufs, quelques morceaux de viande de temps en temps…

HAMSATOU : Arrête s’il te plait. Ce n’est pas parce que je suis chétive que je suis bête. Des feuilles fraiches à cette période de l’année ? Laisse moi rire… et tu oses me parler des œufs, de la viande comme si tu ne savais pas que la femme enceinte ne doit pas beaucoup s’alourdir. Tu oublies que le bébé, doit sortir par là où tu sais. Plus il est gros, plus y a des risques qu’il étouffe et qu’on te déchire comme un vieux tissu. Si toi tu veux prendre le risque, garde-le pour toi.

DICKO : tu peux ne pas croire. Mon mari et moi avons été formé en la matière et …..

HAMSATOU : tu sais Dicko, tu allais me faciliter les choses en m’informant de l’objet de ta visite. Vraiment suis très fatiguée, très nerveuse ses derniers temps et tes paroles me blessent.

DICKO : juste par simple courtoisie, voir l’évolution de ta grossesse et partager tes angoisses. Je ne te vois pas à la pesée et sincèrement je voulais savoir pourquoi tu n’y viens pas. Tu y prendras des informations nécessaires pour toi et ton futur bébé. Ensuite, tout y est gratuit actuellement...

HAMSATOU : tu as fini ?

DICKO : oui.

HAMSATOU : ok. D’abord Cela ne te regarde pas. Ensuite mon mari qui m’a enceinté comme tu le sais bien ne veut pas que j’y aille. De même que sa mère. Contente ?

DICKO : si tu veux je vais leur parler…

HAMSATOU : merci de vouloir casser mon foyer. Ce n’est pas parce que tu commandes chez toi que tu commandes dehors. En puis la causerie est finie. Merci

DICKO : je ne me fâcherai pas. Je rentre et quand tu changeras d’avis, tu sais ou me trouver.

HAMSATOU : oui, vas toujours…

Dicko sort et entre la belle mère de HAMSATOU

SCENE II

HAMSATOU et sa belle mère

BELLE MERE : bonjour ma fille. J’ai croisé ta vipère de copine, celle qui pense tout connaître dans le village sortir de la cours que te veut-elle ?

DICKO : elle est venue me parler du comportement d’une femme mariée. Qui doit selon elle se rendre, selon elle je dis bien, à la maternité et qui doit aussi varier ses repas pour permettre à son enfant de se développer convenablement.

BELLE MERE : c’est ce que je pensais. Cette fille va nous perdre. Et que lui as-tu répondu ?

HAMSATOU : que voulez-vous que je lui dise maman ? je lui ai simplement dit que même si tout cela était vrai (ce qui reste à vérifier) ma famille ne sera pas partante.

BELLE MERE : bien dit. Ma fille, ne doute pas un seul instant de mon expertise. Ton mari en est la preuve vivante. Il est fort, riche et prospère. Je gaverai ton enfant de racines je vous conduirai chez les plus grands féticheurs en cas de maladies. Tu verras comment il évoluera. Et puis quant elle parle de la pesée, c’est elle qui payera ? L’argent de mon fils n’est pas pour de telles futilités.

HAMSATOU : elle dit que c’est gratuit. Que les conseils aussi…

BELLE MERE : ne me fais pas l’offense de douter de mes compétences, s’il te plait. Tout se passera bien .compris ma fille ?

HAMSATOU ; oui maman, répondit Hamsatou vaincu.


Quelques mois plus tard... DICKO et HAMSATOU ont accouché. HAMSATOU souffre énormément par sa santé et celle de son fils qui sont fragiles. Elle se décide à aller rendre visite à son amie Dicko. Peut être qu’elle y trouvera une solution.



SCENE III

DICKO est sur scène entouré de mets divers. On remarque des fruits et des feuilles en plein séchage.

HAMSATOU : bonjour ma copine. Je voudrais tout d’abord m’excuser et te demander de ne plus revenir sur certaines choses que je t’ai dites. J’en aurais honte. J’ai des problèmes et je ne vois que toi pour m’aider à les solutionner.

DICKO : ne t’en fait pas ma belle. C’est déjà oublié. Et ton enfant ?

HAMSATOU : c’est justement à cause de lui que je suis là (elle le fait sortir du dos où il était). Il passe tout le temps à pleurer, il ne mange plus, il maigri et ses fesses se résument à de la peau sur des os. Ma belle mère et moi avons été chez des charlatans, des féticheurs et autres diseurs de bonnes aventures. Pour certains c’est l’oiseau, pour d’autres les sorciers. J’ai donné des décoctions de toutes sortes, de toutes les couleurs à mon enfant. Je l’ai purgé, il a bu je l’ai lavé avec mais vraiment rien ne change. Au contraire, il mange moins. Je suis totalement désespérée. (Elle se met à pleurer)

DICKO : ne te laisse pas abattre ainsi. Ton enfant n’est pas malade. Il a juste faim.

HAMSATOU : et pourtant il ne veut même pas téter !

DICKO : justement laisse moi t’expliquer. A son âge, il devait uniquement se nourrir au lait maternel. Le lait maternel contient essentiellement tout ce qu’il faut pour nourrir l’enfant et lui permettre d se protéger contre les maladies. Regarde mon enfant. Il passe tout son temps à dormir tranquillement. Je veille à son hygiène et celui de toute ma famille car la propreté chasse les maladies. Nous prenons aussi notre eau au forage à côté. Donc bien manger s’accompagne aussi de cela .En plus, Les produits avec lesquels tu lui remplis inutilement son ventre ne laissent plus de place pour le lait. Si tu avais accouché à la maternité, tu aurais su…

HAMSATOU : tu m’as promis de ne plus en parler. Ne remue pas le couteau dans la plaie. Dis-moi ce que je dois faire maintenant.

DICKO : tu as raison. D’abord il, faut que tu saches que les suppléments alimentaires sont disponibles chez nous ici. Regarde les produits dont je te parlais. Mon mari recueille les feuilles et je les sèche. Quant je veux préparer, je n’ai qu’à les tremper dans de l’eau chaude et j’obtiens des feuilles fraiches. Quant au lait, je l’utilise pour faire le fromage que je peux conserver le temps que je voudrais. En plus je le mets dans tous les plats.

HAMSATOU : mais où tu appris tout cela ? Tu es vraiment dur envers moi. Avoir tout cela et refuser de partager !!

DICKO : tu n’as jamais voulu m’écouter. Je t’avais dis que mon mari et moi avons été formé par l’ONG Eau Vive. Mais ce n’est pas grave je t’apprendrais tout cela. Le plus urgent, c’est de se rendre à la maternité pour prendre des informations sur la récupération de ton enfant.

HAMSATOU : suis à ta disposition. On y va.

SCENE IV 

Le mari de Hamsatou JAMGUEL et sa mère

Entrée en scène du mari

JAMGUEL : dis moi maman, où est passé ma femme ?

LA BELLE MERE : ne me parle pas de celle- ci. Depuis qu’elle a accouché tu sais bien qu’elle est insaisissable. Je crois qu’elle est partie rendre visite à son amie DICKO, celle qui pense tout connaître…

JAMGUEL : je crois qu’elle ne m’accorde pas de respect. Comment peut-elle être chez moi et décider de ce qu’elle va faire ? Et toi tu la laisses faire…


BELLE MERE : ne rejette pas sur moi ton impuissance à diriger ta famille. Ta femme depuis un certain temps est têtue et ce n’est pas de ma faute si son enfant ne guérit pas. J’ai fait tout ce qui était de mon pouvoir pour qu’il guérisse mais en vain. ..

JAMGUEL: laisse-la. Comme elle a su que j’ai vendu mon taureau, elle pense que j’ai de l’argent à jeter par la fenêtre. Elle reviendra me trouver ici.

JAMGUEL ressort tout énervé.

Il croise un de ses amis qui s’enquiert de ses nouvelles.

MOUSSA ; dis-moi Jamguel, comment marches-tu comme quelqu’un qui a perdu ses animaux ?

JAMGUEL : c’est ma femme qui a décidé de faire de moi la risée du village. Elle est allée à la maternité pour juste m’importuner. Mais t’inquiète pas, elle me trouvera ici.

MOUSSA : (après un rire) je ne crois pas que cela soit un problème. C’est tout à fait normal de nos jours.

JAMGUEL : normal tu dis ? Que ta femme fasse tout ce qu’elle veut c’est normal ? Tu trouves que c’est normal que la femme refuse de voir ce qui arrive à son enfant comme étant la volonté de Dieu ? Si dieu décide que cet enfant vivra alors il vivra sinon que la volonté de Dieu soit faite.

MOUSSA : c’est vrai mais tu dois savoir que c’est Dieu aussi qui a descendu la connaissance et il a dit d’en profiter. S’il te plait ne sois pas autant réfractaire…

JAMGUEL : bon, ça va. Laisse tomber. Je ne veux plus rien entendre. Bonne journée.

Et il s’en alla.


SCENE V

Hamsatou, et l’infirmier

HAMSATOU : bonjour major. Suis venue vous voir parce qu’une amie m’a assuré que vous nous prendrez en charge mon enfant et moi sans demander quoi que ce soit. Si c’est faux dites-le moi pour que je m’en aille car mon mari se fâchera si je rentrai avec une ordonnance.

LE MAJOR : madame, ne vous inquiétez pas. Les services qui concernent la femme enceinte et ceux de la nouvelle maman ont évolué et ont été rendu accessibles. Faites voir votre bébé. (Il le prend) il est bien touché mais je vous rassure qu’il n’est pas malade. Il est juste malnutri. A son âge, il aurait dû être plus gros et plus grand s’il avait été nourri au sein maternel exclusivement. Arrêtez immédiatement de le gaver des décoctions et remplacez-les par votre lait. Il ya aussi des suppléments alimentaires à partir des fruits et des bouillies enrichies au sésame, au poisson, au jujube et autres produits que nous trouvons chez nous ici et qui vous aideront à vous rétablir rapidement tous les deux. Si vous aviez accouché ici…

HAMSATOU : ne m’en parlez plus. A ma prochaine grossesse je serais très assidue ici. J’ai vu DICKO et vraiment quand je pense que j’aurais pu être comme elle.

LE MAJOR : c’est juste. Dicko est fréquente dans notre service et prends toujours des informations. Mais pour que cet enfant se porte bien il faudra aussi espacer les naissances. Il ya des produits qui sont actuellement disponibles, qu’on vous montrera. Vous serez bien en forme et votre mari sera aussi très content. En attendant suivez mes conseils en matière de nutrition inspirez-vous de tout ce que fait votre camarade DICKO et préparez cela chez vous et vous verrez.

HAMSATOU : merci bien major. Je suivrai mon amie et suis convaincu maintenant que tout ira mieux. MERCI

HAMSATOU rejoint son amie qui l’attendait dehors.

HAMSATOU : le major m’a donné des conseils. Je les suivrai à la lettres maintenant allons pour que tu m’apprennes la galette de lait les différentes bouillies et compagnie.

DICKO : d’accord. Mais ne serait-il pas mieux que tu passe chez toi d’abord voir ton mari ? Il doit être tout retourné actuellement.

HAMSATOU : ne t’inquiète pas ma copine. Tu oublie qu’on dit que ce que femme veut Dieu veut ? C’est vrai que j’ai un maigri mais je reste une femme charmante et en plus décidé à lutter pour son enfant. Les hommes parfois il faut les mettre devant le fait accompli…

SCENE VI 

Hamsatou, son mari et sa belle mère.

JAMGUEL: dis moi petite sorcière d’où est ce que tu viens ainsi avec des sachets que tu traines comme une mendiante ?

LA BELLE MERE : c’est tout ce que tu trouves à lui dire ? En te voyant piaffer, j’ai cru que… 

JAMGUEL: ce n’est pas à toi que je m’adresse ?

HAMSATOU : j’étais à la recherche des produits pour mon enfant.

JAMGUEL: c’est où ?

HAMSATOU : A la maternité. Le major a dit que …

JAMGUEL: Dieu ne te montrera jamais un divorce aussi rapide. Tu peux repartir d’où tu viens.

HAMSATOU : suis d’accord. Mais seulement, l’enfant est le tien et je voudrais que tu m’accorde juste deux semaines. Si en espace de ce temps il ne guérit pas, je m’en irais tranquillement. Juste deux semaines et tu verras ton enfant sourire avec toi.

JAMGUEL: tu ne m’auras pas ainsi. Je suis sur que…

LA BELLE MERE : quel enfant ? Ne nous prends pas pour des idiots. Cet enfant est condamné. Tous les féticheurs ont dit qu’il est juste venu pour repartir. Rien ne pourra le sauver. Suis bien curieuse de savoir quel miracle s’exercera sur lui en une semaine… JAMGUEL ça me tente vraiment. Deux semaines, on la confond et elle rentre chez elle la queue entre les pattes…

JAMGUEL : d’accord maman. On va voir sa honte ici. C’est un jeu qui me plait bien.

HAMSATOU : merci bien. Mais je voudrais aussi vous demander de me donner le champ libre pour faire tout ce qui sera nécessaire.

JAMGUEL ET SA MAMAN : accordé !!(Rires) on verra bien.

SCENEVII

Les deux semaines sont épuisées. JAMGUEL et sa mère sont sur scène.

JAMGUEL : maman, savez-vous où ma femme est allée ?

LA BELLE MERE : tu as une femme ici ?

JAMGUEL : quelles sont ces paroles mère ? C’est de HAMSATOU que je parle.

LA BELLE MERE : si je te parle ainsi, c’est que c’est aujourd’hui que tu dois la répudier.

JAMGUEL : non mère. Rectificatif. Elle doit partir si mon enfant n’est pas guérit. Dis moi sincèrement ce que toi-même tu as remarqué.

LA BELLE MERE : que veux-tu que je dise ? L’enfant dort tout le temps, s’il sourit ça doit être dans son rêve.

JAMGUEL : avant cela il ne dormait pas. C’est un point positif. Même si c’est en rêve qu’il sourit il va mieux car il ne pleure pas en rêve. Et puis sa maman est devenue bizarrement très propre ces derniers temps .... Sa nourriture est meilleure quoique je ne sache pas ce qu’elle met dedans. C’est vraiment trop de changements positifs qui demandent une certaine reconsidération de notre position...

LA BELE MERE : tu es vraiment fermé. Une femme qui passe son temps dehors, qui te nourrit de choses dont tu ignores l’origine. C’est ça que tu veux garder. Tu n’as même pas remarqué qu’elle prend trop soin d’elle ?

JAMGUEL : maman, ne faut pas qu’on soit injuste. C’est bien mon fils qu’elle a. si je la chasse, ou voudras-tu qu’elle aille ?

LA BELLE MERE : la ou elle serait allé si tu l’avais laissé depuis. Dis qu’elle a retourné ta tête.

JAMGUEL : maman, je vais garder ma femme. Si tu étais un homme tu allais comprendre.

Au même moment arrive HAMSATOU.

JAMGUEL : bon arrivé. Faut que tu saches que la permission que je t’avais accordée s’expire aujourd’hui. Tu n’as plus le droit de sortir comme tu le faisais. (HAMSATOU veut parler et il lui coupe la parole). Ne dit rien. Ton enfant est bel et bien guérit. Cela se lit aussi sur toi. Dis-moi seulement qu’est ce qui est à la base de toutes ces transformations.

HAMSATOU : se sont les conseils à la santé et les plats variés. C’est juste des galettes de lait et de la bouillie enrichi.

JAMGUEL : mais où as-tu eu l’argent pour cela ?

HAMSATOU : on n’a pas besoin d’argent pour cela. Les galettes c’est à partir du lait de nos vaches. Les bouillies, c’est du sésame, des jujubes et autres produits... Je sèche aussi des produits que je mets dans les plats quotidiens pour tous. C’est DICKO et son mari qui m’ont appris à faire cela.

JAMGUEL : maman et moi on est très content (il regardé maman qui détourne la tête) ce n’est pas grave. Ca va lui arriver. Il lui faut plus de temps. Maintenant je veux faire comme mon ami le mari de DICKO. Attends, et si tu donnais le bébé à maman, ils vont aller se promener et à tête reposée tu allais m’expliquer tout ce que j’aurais à faire pour t’aider…

SORTIE DE SCENE ET FIN DE LA REPRESENTATION.

Le forum présentation des acteurs questions débat et récapitulatif.


JAMGUEL ressort tout énervé.

Il croise un de ses amis qui s’enquiert de ses nouvelles.

MOUSSA ; dis-moi Jamguel, comment marches-tu comme quelqu’un qui a perdu ses animaux ?

JAMGUEL : c’est ma femme qui a décidé de faire de moi la risée du village. Elle est allée à la maternité pour juste m’importuner. Mais t’inquiète pas, elle me trouvera ici.

MOUSSA : (après un rire) je ne crois pas que cela soit un problème. C’est tout à fait normal de nos jours.

JAMGUEL : normal tu dis ? Que ta femme fasse tout ce qu’elle veut c’est normal ? Tu trouves que c’est normal que la femme refuse de voir ce qui arrive à son enfant comme étant la volonté de Dieu ? Si dieu décide que cet enfant vivra alors il vivra sinon que la volonté de Dieu soit faite.

MOUSSA : c’est vrai mais tu dois savoir que c’est Dieu aussi qui a descendu la connaissance et il a dit d’en profiter. S’il te plait ne sois pas autant réfractaire…

JAMGUEL : bon, ça va. Laisse tomber. Je ne veux plus rien entendre. Bonne journée.

Et il s’en alla.


SCENE V

Hamsatou, et l’infirmier

HAMSATOU : bonjour major. Suis venue vous voir parce qu’une amie m’a assuré que vous nous prendrez en charge mon enfant et moi sans demander quoi que ce soit. Si c’est faux dites-le moi pour que je m’en aille car mon mari se fâchera si je rentrai avec une ordonnance.

LE MAJOR : madame, ne vous inquiétez pas. Les services qui concernent la femme enceinte et ceux de la nouvelle maman ont évolué et ont été rendu accessibles. Faites voir votre bébé. (Il le prend) il est bien touché mais je vous rassure qu’il n’est pas malade. Il est juste malnutri. A son âge, il aurait dû être plus gros et plus grand s’il avait été nourri au sein maternel exclusivement. Arrêtez immédiatement de le gaver des décoctions et remplacez-les par votre lait. Il ya aussi des suppléments alimentaires à partir des fruits et des bouillies enrichies au sésame, au poisson, au jujube et autres produits que nous trouvons chez nous ici et qui vous aideront à vous rétablir rapidement tous les deux. Si vous aviez accouché ici…

HAMSATOU : ne m’en parlez plus. A ma prochaine grossesse je serais très assidue ici. J’ai vu DICKO et vraiment quand je pense que j’aurais pu être comme elle.

LE MAJOR : c’est juste. Dicko est fréquente dans notre service et prends toujours des informations. Mais pour que cet enfant se porte bien il faudra aussi espacer les naissances. Il ya des produits qui sont actuellement disponibles, qu’on vous montrera. Vous serez bien en forme et votre mari sera aussi très content. En attendant suivez mes conseils en matière de nutrition inspirez-vous de tout ce que fait votre camarade DICKO et préparez cela chez vous et vous verrez.

HAMSATOU : merci bien major. Je suivrai mon amie et suis convaincu maintenant que tout ira mieux. MERCI

HAMSATOU rejoint son amie qui l’attendait dehors.

HAMSATOU : le major m’a donné des conseils. Je les suivrai à la lettres maintenant allons pour que tu m’apprennes la galette de lait les différentes bouillies et compagnie.

DICKO : d’accord. Mais ne serait-il pas mieux que tu passe chez toi d’abord voir ton mari ? Il doit être tout retourné actuellement.

HAMSATOU : ne t’inquiète pas ma copine. Tu oublie qu’on dit que ce que femme veut Dieu veut ? C’est vrai que j’ai un maigri mais je reste une femme charmante et en plus décidé à lutter pour son enfant. Les hommes parfois il faut les mettre devant le fait accompli…

SCENE VI 

Hamsatou, son mari et sa belle mère.

JAMGUEL: dis moi petite sorcière d’où est ce que tu viens ainsi avec des sachets que tu traines comme une mendiante ?

LA BELLE MERE : c’est tout ce que tu trouves à lui dire ? En te voyant piaffer, j’ai cru que… 

JAMGUEL: ce n’est pas à toi que je m’adresse ?

HAMSATOU : j’étais à la recherche des produits pour mon enfant.

JAMGUEL: c’est où ?

HAMSATOU : A la maternité. Le major a dit que …

JAMGUEL: Dieu ne te montrera jamais un divorce aussi rapide. Tu peux repartir d’où tu viens.

HAMSATOU : suis d’accord. Mais seulement, l’enfant est le tien et je voudrais que tu m’accorde juste deux semaines. Si en espace de ce temps il ne guérit pas, je m’en irais tranquillement. Juste deux semaines et tu verras ton enfant sourire avec toi.

JAMGUEL: tu ne m’auras pas ainsi. Je suis sur que…

LA BELLE MERE : quel enfant ? Ne nous prends pas pour des idiots. Cet enfant est condamné. Tous les féticheurs ont dit qu’il est juste venu pour repartir. Rien ne pourra le sauver. Suis bien curieuse de savoir quel miracle s’exercera sur lui en une semaine… JAMGUEL ça me tente vraiment. Deux semaines, on la confond et elle rentre chez elle la queue entre les pattes…

JAMGUEL : d’accord maman. On va voir sa honte ici. C’est un jeu qui me plait bien.

HAMSATOU : merci bien. Mais je voudrais aussi vous demander de me donner le champ libre pour faire tout ce qui sera nécessaire.

JAMGUEL ET SA MAMAN : accordé !!(Rires) on verra bien.

SCENEVII

Les deux semaines sont épuisées. JAMGUEL et sa mère sont sur scène.

JAMGUEL : maman, savez-vous où ma femme est allée ?

LA BELLE MERE : tu as une femme ici ?

JAMGUEL : quelles sont ces paroles mère ? C’est de HAMSATOU que je parle.

LA BELLE MERE : si je te parle ainsi, c’est que c’est aujourd’hui que tu dois la répudier.

JAMGUEL : non mère. Rectificatif. Elle doit partir si mon enfant n’est pas guérit. Dis moi sincèrement ce que toi-même tu as remarqué.

LA BELLE MERE : que veux-tu que je dise ? L’enfant dort tout le temps, s’il sourit ça doit être dans son rêve.

JAMGUEL : avant cela il ne dormait pas. C’est un point positif. Même si c’est en rêve qu’il sourit il va mieux car il ne pleure pas en rêve. Et puis sa maman est devenue bizarrement très propre ces derniers temps .... Sa nourriture est meilleure quoique je ne sache pas ce qu’elle met dedans. C’est vraiment trop de changements positifs qui demandent une certaine reconsidération de notre position...

LA BELE MERE : tu es vraiment fermé. Une femme qui passe son temps dehors, qui te nourrit de choses dont tu ignores l’origine. C’est ça que tu veux garder. Tu n’as même pas remarqué qu’elle prend trop soin d’elle ?

JAMGUEL : maman, ne faut pas qu’on soit injuste. C’est bien mon fils qu’elle a. si je la chasse, ou voudras-tu qu’elle aille ?

LA BELLE MERE : la ou elle serait allé si tu l’avais laissé depuis. Dis qu’elle a retourné ta tête.

JAMGUEL : maman, je vais garder ma femme. Si tu étais un homme tu allais comprendre.

Au même moment arrive HAMSATOU.

JAMGUEL : bon arrivé. Faut que tu saches que la permission que je t’avais accordée s’expire aujourd’hui. Tu n’as plus le droit de sortir comme tu le faisais. (HAMSATOU veut parler et il lui coupe la parole). Ne dit rien. Ton enfant est bel et bien guérit. Cela se lit aussi sur toi. Dis-moi seulement qu’est ce qui est à la base de toutes ces transformations.

HAMSATOU : se sont les conseils à la santé et les plats variés. C’est juste des galettes de lait et de la bouillie enrichi.

JAMGUEL : mais où as-tu eu l’argent pour cela ?

HAMSATOU : on n’a pas besoin d’argent pour cela. Les galettes c’est à partir du lait de nos vaches. Les bouillies, c’est du sésame, des jujubes et autres produits... Je sèche aussi des produits que je mets dans les plats quotidiens pour tous. C’est DICKO et son mari qui m’ont appris à faire cela.

JAMGUEL : maman et moi on est très content (il regardé maman qui détourne la tête) ce n’est pas grave. Ca va lui arriver. Il lui faut plus de temps. Maintenant je veux faire comme mon ami le mari de DICKO. Attends, et si tu donnais le bébé à maman, ils vont aller se promener et à tête reposée tu allais m’expliquer tout ce que j’aurais à faire pour t’aider…

SORTIE DE SCENE ET FIN DE LA REPRESENTATION.

Le forum présentation des acteurs questions débat et récapitulatif.




27/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

design by ksa | kits graphiques by krek